DÉMARCHE ARTISTIQUE

Artiste depuis toujours et artiste-peintre depuis plus de dix ans, Patricia Kramer est d’origine Hollandaise et elle voit loin dans sa vie comme dans son art, elle sait observer les voies tracées et créer la sienne. Aujourd’hui, en plus des défis de la monoparentalité, elle se consacre à la peinture à temps plein et vit uniquement de son art. Depuis quelques années, elle a eu l'occasion de présenter son travail lors de plusieurs expositions et évènements, multipliant les occasions d'entrer en relation avec le public, en une sorte de contrepoint avec l'intimité et la solitude de la création.

 

Ses œuvres se déploient entre abstraction et semi-abstraction. On y reconnait ici et là des touches plus concrètes, tantôt des évocations paysagistes, tantôt l'intégration d'éléments urbains. Fascinée par le rapport d'Anselm Kiefer avec la matière et inspirée par le geste ample de Marcelle Ferron, Patricia Kramer use de techniques mixtes qui marient des collages à la peinture acrylique qu'elle applique à la manière de l'aquarelle. Chaque toile est le résultat d'une recherche d'équilibre entre toutes ses composantes et est passée au peigne fin avant d'y apposer la signature.

 

La peinture de Patricia Kramer est un processus lent. Les premières étapes sont faites de temps et de silence : il s'agit de créer les textures, le relief et la blancheur qui accueilleront la suite. Ces surfaces deviennent le territoire d'une recherche sur l'authenticité du geste, qu'elle veut le plus intuitif possible, mais aussi le plus significatif. Elle explore l'harmonie entre la force picturale et l'instinct de son imaginaire, cherchant à éviter le geste de trop, tout en se laissant porter par des émotions qui circulent librement, sans pression. En création, Patricia est tout entière à l'écoute de sa sensibilité qui dicte ses choix de couleurs et des vibrations dont elle souhaite animer ses toiles. Elle est habitée par la conviction que peindre doit être une expérience qui ouvre tous les sens. Lors de ces moments, ses sensations, rencontres, expériences et souvenirs se placent et interagissent sur la toile, comme dans sa vie.

 

Au cœur de ce processus, elle tend vers un profond bien-être, d'abord pour elle-même, puis pour procurer une lumière apaisante aux individus qui vivront au quotidien avec ses œuvres. Elle est sensible à la pression qu'impose notre époque à performer toujours plus rapidement et sa peinture est une réponse positive à cette situation. Elle s'inspire à cet égard de la lenteur du land art et des formes naturelles de la vie. C'est dans une philosophie du don que Patricia Kramer souhaite transmettre une expérience du bien, du vivant et du rêve, qui requiert temps et ouverture pour se manifester.

 


Ses toiles ont trouvé preneurs dans différentes régions du Québec, et aussi à des endroits plus éloignés  comme New York-USA,  Vlissingen-Hollande, Ottawa-Ontario,  Moncton et Edmundston-NB.

 

© Patricia Kramer Artiste peintre, 2018 - Tous droits réservés

Exposition

Atelier & Galerie Kramer

498 Rue Notre-Dame Est 
 Trois-Rivières
819 909-6513
kramerpatricia@hotmail.com