PORTRAIT DE PATRICIA KRAMER, artiste peintre

 Diplômée de l'UQTR en arts plastiques et du Collège Lasalle en dessin de mode, Patricia Kramer est une artiste accomplie, qui exerce le métier d’artiste-peintre depuis plus de 15 ans. Aujourd’hui, elle se consacre à temps plein à la peinture et vit exclusivement de son art. L’artiste pratique le style abstrait, fleurtant parfois avec le figuratif, de la nature, de la mer héritage de ses racines Néerlandaises. Elle explore la couleur, l’équilibre, le geste et perfectionne son art, le garde en constante évolution. Sur cette voie, elle demeure authentique, inspirée et motivée, libre dans ses créations comme dans sa vie. Ses toiles ont trouvé preneurs dans différentes régions du Québec, mais également aux États-Unis, en Europe et dans l’Ouest Canadien. 

 Le chemin vers la reconnaissance a exigé d’elle beaucoup de détermination, de persévérance et de résilience. D’origine hollandaise, Patricia Kramer émigre au Québec, à Trois-Rivières en 1984. Elle ne parle alors aucun mot de français. Dix ans plus tard, elle entreprend sa formation artistique à l’Université du Québec à Trois-Rivières, au sein d’un milieu inspirant qui, dès le départ, lui transmet un savoir de qualité, complet et diversifié. Elle a la chance d’y découvrir l’art sous diverses formes, entourée de professeurs, artistes et techniciens passionnés. Ce passage reste inoubliable à ses yeux, lui a ouvert des horizons et a eu une influence décisive sur son parcours futur.

 Elle débute sa carrière, en 1997, à Montréal, comme dessinatrice de tricot chez Rue de la Maille, avec des clients comme MEXX, Historia, Philippe Dubuc et bien d’autres noms connus du milieu de la mode. Quelques années plus tard, son élan artistique la dirige vers une autre passion : la confection de lampes en acier plié à froid. L’unicité des lampes de Patricia Kramer réside dans leurs abat-jours peints à la main. C’est lorsqu’un client lui fait la demande de peindre sur toiles ce qu’elle réalise déjà sur les abat-jours, que s’allume l’étincelle de départ… À partir de ce moment, la voie à suivre se précise… Patricia reçoit la dose de confiance qu’elle a besoin pour créer des œuvres uniques sur toiles, et entrevoit pour la première fois la possibilité d’en vivre.

 Les premières années ne sont pas faciles alors qu’elle enchaîne plusieurs boulots à temps partiel tout en prenant soin seule de son fils en bas âge, un contexte qui ne lui permet pas de développer pleinement son art et son talent. C’est pourquoi en 2010, de retour à Trois-Rivières, elle prend la plus grande décision de sa vie : celle de se consacrer à 100% à son art. L’artiste passe des soirées et des nuits à peindre, perfectionnant sans cesse son style et sa technique. Son objectif est d’y exceller. Pas de plan B. L’intérêt du public pour son art s’intensifie alors que ses œuvres sont présentes dans plusieurs galeries au Québec et diffusées lors de différentes expositions et autres événements artistiques.

 De 2015 à 2019, elle établit un partenariat avec l’hôtel Delta de Trois-Rivières afin de mettre en place une exposition permanente d’une quarantaine de ses œuvres. Elle propose également d’y peindre sur place tous les mercredis afin de partager sa passion et initier un contact direct avec les amateurs d’art, éventuellement, avec sa clientèle. Elle profite du réaménagement de l’hôtel pour proposer ses œuvres afin de meubler ses chambres. Son projet est accepté et elle obtient alors un contrat sans précédent en réalisant 280 œuvres à la main, en séries limitées, qui ornent désormais les chambres de l’hôtel Delta à Trois-Rivières.

 

 En octobre 2020, malgré la pandémie, bien déterminée à réaliser un rêve, elle ouvre son propre espace de diffusion, l’Atelier & Galerie Kramer, dans un magnifique bâtiment centenaire au bord du fleuve, sur le chemin du Roy.  Plus d’une trentaine de ses créations peuvent y être admirées sur place et sont disponibles à la vente. Toujours en renouvellement, l’artiste a récemment mis sur pied une collection de vêtements, imprimés de ses créations : des vêtements haut de gamme pour dames, écoresponsables et fabriqués à 100 % au Québec.

 

« Mon art représente pour moi LA LIBERTÉ… Comme artiste, je suis libre de créer de la beauté pour les autres…c’est ce que j’ai de mieux à offrir. » 

Patricia Kramer

© Patricia Kramer Artiste peintre, 2020
 - Tous droits réservés

Exposition

Atelier & Galerie Kramer

498 Rue Notre-Dame Est 
 Trois-Rivières
819 909-6513
kramerpatricia@hotmail.com